Le Bistroquet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ca vient d'où ?

Aller en bas 
+8
nb4
tux_edo
nb1
lfx
tipiak00
Cyrille
Titi
Dorot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tipiak00
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir




Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:29

Citation :
"fier comme un bar-tabac" ?


affraid affraid affraid


plutot comme artaban :haha: :haha: :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:53

nan , Luc il parlait à la coluche Laughing

alors mon explication , elle arrive ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tipiak00
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tipiak00



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:55

Contrairement aux apparences, cette expression ne provient pas du pou en tant qu'insecte mais du coq. En effet autrefois, l'insecte était désigné par le mot "pouil", qui a également donné le nom "pouilleux". Le "pou" était en fait une forme dialectale du nom "poul", ou "pol", issu du latin "pullus" et désignant un poulet, autrement dit un jeune coq.

"Fier comme un pou" signifie donc en réalité "fier comme un coq". L'expression ancienne était "fier comme un pou sur son fumier", qui par confusion de l'insecte et du gallinacé a ensuite été à l'origine de "fier comme un pou sur un chignon", "sur un galle" ou encore "sur une rogne". Pour la petite histoire, le nom du coq lui vient de "cocorico", l'onomatopée de son cri. On le désignait en latin par "gallus", qui signifiait également "gaulois".

C'est pour cela que le coq est depuis le symbole français. Quoiqu'il en soit, le coq reste également le symbole de l'orgueil, et l'expression "être fier comme un pou", dont il est à l'origine, signifie que l'on est extrêmement fier.
Revenir en haut Aller en bas
lfx
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
lfx



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:00

Oh toi, t'es allé faire un tour sur le net. Wikipédia ?
Mais dis, t'es en RTT aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
tipiak00
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tipiak00



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:01

nan je suis au boulot
Revenir en haut Aller en bas
lfx
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
lfx



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:46

:hello: Moi aussi ! affraid :yo:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 14:35

:waou: :waou: :koi29:
Revenir en haut Aller en bas
tipiak00
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tipiak00



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:50

Allez une petit enigme contreversée

Autant pour moi ou Au temps pour moi


Avec les explications


Au fait je vous previens.... moi c'est "autant pour moi"
Revenir en haut Aller en bas
nb1
gone away
nb1



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:01

J'adoreeeeeee vos expressions Smile

Tipiak,tu en connais un peu des miennes hein... :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Admin : SOS Dépannage
Titi



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:03

j'en ai une perso :" J'aime bien emmener mes gosses quand je vais faire la fete " Very Happy :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
nb1
gone away
nb1



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:45

Ha Ha Ha je me la suis souvent fait dire celle là :blblb:

"gosse" n'a pas la même signification par chez vous que par chez moi :rir:
Revenir en haut Aller en bas
tux_edo
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tux_edo



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 23:44

aux temps pour moi, car c'est une vielle expression militaire, qui faisait que quand on avait fait une bourde, on était aux temps expression qui impliquait une forme de garde, si ma mémoire est bonne....
C'est un élève de DESS traduction qui m'en avait parlé, il avait un parent militaire.
Voilà pour ma contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Admin : SOS Dépannage
Titi



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:01

si je peux me permettre ..... pour abonder dans ton sens

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

" Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
"
Revenir en haut Aller en bas
tux_edo
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
tux_edo



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:38

joli !
remarque, j'étais pas trop loin, mon cerveau fonctionne encore pas mal !
gg titi ! et merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
nb1
gone away
nb1



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:02

Carole il faut que tu m'expliques c'est quoi "ton moelleux" :pdr:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:12

Alors le moelleux c'est un vin blanc qui est un peu liquoreux mais pas trop ....super bon , on se vendrait pour en boire , c'est te dire..... Embarassed dommage que tu sois si loin , on t'en aurait fait gouté . Moi c'est Carole qui me l'a fait découvrir :rir:
Revenir en haut Aller en bas
nb1
gone away
nb1



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:17

Hummmmmmm alors zeeeeee veuxxxxxx aussiiiiiiii du "moelleux" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lfx
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
lfx



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:40

Et moi c'est Dorot qui me l'a fait découvrir. Et même que depuis, j'en cherche pour le faire découvrir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:50

lfx a écrit:
Et moi c'est Dorot qui me l'a fait découvrir. Et même que depuis, j'en cherche pour le faire découvrir à d'autres.

:haha: Ben si t'es comme nous ....tu vas avoir du mal à en trouver Embarassed faut arrêter de le faire gouter :rir:
Revenir en haut Aller en bas
nb4
gone away
nb4



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:04

Humm de l'alcool..... ! :caroline:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:42

mais c'est pas de l'alcool ....pis comme disait coluche ce sont les excedents de raisin :rir: je comprends pas bien ton avatar ....tu t'endors avec un biberon de bière scratch :pdr:
Revenir en haut Aller en bas
marcel
gone away
marcel



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:00

et celle la...................

De but en Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:18



Elle a remplacé la locution "de pointe en blanc" où 'pointe' désigne l'endroit duquel on pointe ou on vise, dans le cas d'une arme à feu
Le 'blanc', c'est tout simplement la cible, dans le cas d'un entraînement au tir.
Le 'but' est ici une déformation de 'butte' venu de la "butte de tir" point d'où on tire (encore utilisé de nos jours par les archers). Ce 'but' ne désigne donc pas ici la cible ou le but à atteindre, comme on pourrait le croire, mais le point de départ d'un tir de courte portée, en ligne directe, duquel on tire rapidement, sans visée longuement préparée, ce qui explique la notion de brusquerie.

A opposer au tir à distance qui nécessitait des mesures et un réglage particulier pour faire décrire une courbe en hauteur au projectile, le tout prenant un temps certain et ne pouvant donc être une action brusque.














Dernière édition par Dorot le Dim 31 Juil 2011 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:20

Et celle ci ...Le parcours du combattant
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:26

Tiens je viens d'en trouver une interessante

ALLO







, la mise en relation entre personnes se fait par des 'hallo' venus du 'halloo', salutation prononcée au début des conversations dans le pays d'origine du téléphone. Ce 'hallo' perdit ensuite son 'h' pour devenir ALLO

Q
































Dernière édition par Dorot le Dim 31 Juil 2011 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:27

Et nos amies Belge , et du québec elles disent quoi quand elles téléphonent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca vient d'où ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca vient d'où ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bistroquet  :: Notre espace curiosité :: Culture générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser