Le Bistroquet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ca vient d'où ?

Aller en bas 
+8
nb4
tux_edo
nb1
lfx
tipiak00
Cyrille
Titi
Dorot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!




Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:27

Et nos amies Belge , et du québec elles disent quoi quand elles téléphonent ?
Revenir en haut Aller en bas
lfx
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
lfx



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:34

La vraie question, c'est que faut-il dire pour qu'elles raccrochent ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:36

:haha: ce sont des femmes !! .... Embarassed comme moi ... :cho:
Revenir en haut Aller en bas
nb2
gone away
nb2



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:00

Ben nous on dit " Allo" aussi Very Happy
Et pour qu'on raccroche ..... ça dépend, mais des fois j'attend que la batterie de mon gsm lache :rir:
Revenir en haut Aller en bas
nb4
gone away
nb4



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:09

:haha: J'ai une de mes meilleures amies qui me fait toujours le coup ! Le pire, c'est elle qui m'appelle et au bout de 2mn ça le fait ! Ca m'énerve !!! :ohtoi: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
gone away
marcel



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:15

bon voila la reponse apres de longues heures de recherche

Ca vient d'où ?  - Page 3 Titre_expression
« Allô »

Ca vient d'où ?  - Page 3 Titre_signification
Appel initiant une conversation téléphonique.

Ca vient d'où ?  - Page 3 Titre_origine
Ceci n'est qu'une interjection, pas une véritable expression.
Mais comme elle a été demandée de nombreuses fois et que son histoire est intéressante...

Officiellement[1], c'est en mars 1876 qu'Alexander Graham Bell (Ca vient d'où ?  - Page 3 Lien)
fait réellement fonctionner son téléphone dans lequel sa première
phrase a été d'une intensité insoutenable et vraiment digne d'une telle
première : "Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous
prie"[2].

Le premier central téléphonique à Paris est installé en 1879.
Dès
1880, la mise en relation entre personnes se fait par des 'hallo' venus
du 'halloo', salutation prononcée au début des conversations dans le
pays d'origine du téléphone. Ce 'hallo' perdit ensuite son 'h' pour
devenir allô ou allo.

Quant au 'halloo' anglais,
il remonterait à très loin, aux bergers normands installés en
Angleterre après l'invasion de Guillaume le Conquérant au XIe siècle (Ca vient d'où ?  - Page 3 Lien),
bergers qui s'appellaient ou rassemblaient leurs troupeaux par des
'halloo' (l'anglo-normand 'halloer' signifiait "poursuivre en criant").
Plus
tard, cette même interjection a signifié trois choses : "exciter les
chiens à la chasse", "exprimer la surprise" et, celle qui nous
intéresse, "attirer l'attention à distance". Cette dernière utilisation
explique que ce 'halloo' ait été utilisé au téléphone puis ait traversé
l'Atlantique avec l'invention.

[1] Mais plus officiellement encore, depuis 2002, il est reconnu que c'est Antonio Meucci (Ca vient d'où ?  - Page 3 Lien),
un italo-américain, qui, entre 1850 et 1862, a conçu les prototypes des
premiers appareils téléphoniques, mais qui, faute de moyens, n'a pas pu
déposer les brevets nécessaires pour protéger son invention.

[2]
Le "c'est un petit pas pour un homme..." de Neil Armstrong le 21
juillet 1969 sur la lune, avait quand même un peu plus de tenue pour un
évènement également très important.



ou encore plus

Naissance :

Utilisant ce mot au téléphone, invention très moderne, il semblerait logique de le dater du 20ème siècle. Perdu !

Son origine est médiévale.



Origine de l'expression :




Certains pensent que Allô serait une déformation de "
Allons ! "... Expression populaire pour entamer une conversation.

D'autres
pensent qu'il s'agit d'une déformation de l'expression : " AU LOUP
!
",
avertissant d'un danger.

Mais de nombreux linguistes certifient que c'est une déformation de
l'expression : " HALLOO ! "
. Il semblerait qu'à
l'époque de Guillaume le Conquérant, les bergers du Leicestershire s'appelaient en lançant un cri :
" HALLOO ! ". Certains émettent l'hypothèse que ce cri servait à faire regrouper les moutons.....




edit carole: on nous a notifié un abus pour violation des droits d'auteur, ils nous demandent de supprimer le sujet vu que nous n'avons pas eu la plus simple honneteté d'en citer les source qui est : http://www.expressio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
nb1
gone away
nb1



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:43

Par chez moi aussi ont dit "oui" allo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 23:02

là Celou t'en rajoutes ....j'ai fait le même c/C :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 15:06

Faire la grasse matinée"




Signification



Dormir jusqu’à tard dans la matinée.




Expression datant du XXe siècle.
Cependant, au XVIe on disait déjà 'dormir la grasse matinée'. 'gras' est issu du latin 'crassus' qui signifie 'épais'.'Faire la grasse matinée' signifier donc 'rester longtemps dans l’épaisseur du sommeil'. Mais cela évoque également la paresse, le côté 'mœlleux' du sommeil, ainsi que le fait que l’inactivité de la grasse matinée puisse faire grossir.


edit carole: on nous a notifié un abus pour violation des droits d'auteur, ils nous demandent de supprimer le sujet vu que nous n'avons pas eu la plus simple honneteté d'en citer les source qui est : http://www.expressio.fr/


Dernière édition par Titi le Dim 31 Juil 2011 - 23:47, édité 1 fois (Raison : j'ai modifié le texte et supprimé les liens .... on est ici dans la restitution de mémoire de quelque chose que Dorot a lu dans Mickey mouse .....)
Revenir en haut Aller en bas
carole
Admin: Bidouilleuse de Production
Admin: Bidouilleuse de Production
carole



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:05

2 posts édités: on nous a notifié un abus pour violation des droits d'auteur, ils nous demandent de supprimer le sujet vu que nous n'avons pas eu la plus simple honneteté d'en citer les source qui est : http://www.expressio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
yann
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
yann



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:41

Qui a notifié Suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Admin : SOS Dépannage
Titi



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:33

C'est quoi ce binzz ???? j'ai rien reçu .....

ils vont faire quoi? panpan culcul ? ou mieux le fouet ???

toute façon les expressions françaises sont du domaine publique que je sache .... ils n'ont pas le monopole de l'explication ...

A y é j'ai compris ... j'ai rectifié le post de dorot ..... (quelle bande de C***!!!! vu qu'on représente au moins 65 % des lestures sur Internet, c'est vrai que le préjudice relève de la justice !!!!

Apropos... Y zont publié sur "J"ai pas peur du ridicule" ???? . décidemment la connerie n'a pas de limite (c'est pas le fils de Sarko qui manage leur bazar ????)


Dernière édition par Titi le Dim 31 Juil 2011 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:38

Ben ça c'est sur ... on l'a pas inventé supprime le sujet Carole te gêne pas et fermee les écoutilles ça leur apprendra à regarder par le trou de la serrure ! pis c'est quoi le problème on est entre nous non ? ben merdum alors pour une fois qu'on cherchait à se culturer :haha:
Revenir en haut Aller en bas
yann
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
yann



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 0:09

Dorot a écrit:
ça leur apprendra à regarder par le trou de la serrure !

Sur le coup j'ai eu peur :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Dorot
A causer comme ca, ca donne soif !!!
A causer comme ca, ca donne soif !!!
Dorot



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:10

t'imagine un peu si on avait mis uen expression comme "Enc**** les mouches " suis pas polie .... tu crois qu'ils en auraient revendique la paternité :haha:

Ah ben ça y est et en plus c'est carrément d'actualité


Aujourd'hui
Dans les clous

A savoir
expressio.fr est ouvert depuis le 1er août 2005, soit depuis 2192 jours.Vous n'avez pas trouvé l'expression de votre choix ici ? Demandez-la avec le formulaire de contact !

Soutenez expressio !




Vous voulez voir votre propre bandeau publicitaire ci-dessus ?


INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 3 juin 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'


« Enculer les mouches »


Porter son attention sur des détails de peu d'importance, être extrêmement tatillon.
Dans une discussion, avoir un goût prononcé pour les arguties.


Tout comme pinailler, au sens très proche, le mot principal de cette expression, qui date de la première moitié du XXe siècle, à son origine dans la partie basse de l'anatomie masculine.

L'action suggérée ici, pour qu'elle soit réussie sans dégâts un peu explosifs et mortels pour la petite bête, nécessite incontestablement une finesse d'exécution, une précision diabolique que seul un « enculeur de mouches » (autrement appelé « sodomiseur de diptères ») peut avoir, à moins, plus simplement, qu'il ne soit que très faiblement pourvu par la nature, comme le serait Rocco Undemifreddi.

Cela dit, l'expression se rapporte ici à des personnes qui poussent le bouchon (pour peu qu'on puisse appeler 'bouchon' ce qui sert à l'action citée - il faudra poser la question à une mouche) beaucoup trop loin dans... leur souci excessif du détail, de la précision ou dans leur goût prononcé pour les arguties [1] dans une conversation.

[1] Pour rappel, les arguties sont des arguments spécieux ou excessivement subtils, en général destinés à tromper l'interlocuteur ou à lui faire renoncer à ce qu'il projette. Mais il n'y a généralement pas d'arguties efficaces pour empêcher notre sodomiseur de diptères de procéder à son péché mignon.

Quoiqu'il en soit ... je leur demande de bien vouloir nous excuser d'avoir utilisé les informations sans en citer les sources (site par ailleurs que j'apprécie énormément pour y être inscrite personnellement )
Le Bistroquet qui porte le nom de " forum "mais qui n'en est pas un en réalité , ne regroupe que des gens qui se connaissent et qui aiment faire partager leurs découvertes et leurs connaissances comme indiqué dans le bandeau d'accueil sur le portail :rir:
Revenir en haut Aller en bas
carole
Admin: Bidouilleuse de Production
Admin: Bidouilleuse de Production
carole



Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:14

tout est dit ! :rir:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca vient d'où ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ca vient d'où ?    Ca vient d'où ?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca vient d'où ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bistroquet  :: Notre espace curiosité :: Culture générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser